Accueil> Visiter / découvrir> Les Eglises

Les églises Peintes du Bourbonnais

Contenu de la page : Les églises Peintes du Bourbonnais

Si certaines d’entre elles comme Chateloy, Ébreuil, Jenzat, Saulcet sont connues de longue date, quelques-unes ont été mises au jour ces dernières années : Briailles, Louchy-Montfand, Lurcy-Lévis ou Souvigny. 2016 a vu la découverte d’un « Portement de Croix » en l’église Sainte-Croix de Gannat mais d’autres scènes sont probablement encore cachées, en d’autres lieux, sous plusieurs couches d’enduits.

Petit à petit, grâce aux travaux de restauration, ces édifices revivent et de nombreuses peintures murales retrouvent leur éclat comme à Bègues, Biozat, Briailles, Louchy-Monfand, Lurcy-Lévis, Taxat-Senat et Gannat en 2017.

Pour mieux les mettre en valeur, associations et communes s’engagent progressivement dans une campagne d’éclairage.

Eglise St Martin de Jenzat (c) Luc OLIVIER

C’est ainsi qu’à Saint-Martin de Jenzat, vous pourrez admirer dans des conditions exceptionnelles, trois grands cycles sacrés : la Passion, la vie de sainte Catherine d’Alexandrie, les stigmates de saint François mais aussi deux incroyables scènes d’imploration au temps de la Grande Peste.

Il en est de même pour la tribune de Saint-Léger d’Ebreuil où vous pourrez également visionner un film présentant l’histoire des peintures.

L’association « La Route des Églises Peintes du Bourbonnais » s’est engagée dans une opération de promotion de ce patrimoine. Elle a ainsi permis d’inscrire ce circuit parmi les itinéraires recommandés du guide vert Michelin Auvergne.

Progressivement, ces églises sont signalées, sur l’ensemble du département, par un fléchage routier approprié et par un panonceau « La Route des Églises Peintes du Bourbonnais ». En Val de Sioule un totem détaille leurs particularités picturales, historiques, symboliques ou traditionnelles.

Un QR Code permet aux possesseurs de smartphones d’effectuer une visite guidée d’une dizaine de minutes à Fleuriel, Jenzat, Louchy-Montfand et Saulcet.

Sur place des fiches descriptives, des livrets, des expositions ou les associations proposent des visites détaillées. Programme des animations estivales 2018 :

– Visites nocturnes, le 3e vendredi du mois d’avril à octobre,
– Soirées musicales « Les Vendredis en Musique » de fin juin à début août,
– Exposition itinérante présentant les scènes les plus emblématiques installée en juillet à Saint-Pourçain au cours de la « Quinzaine de l’Image » puis à Ebreuil.

Plus d’informations sur l’actualité de la Route des Eglises Peintes du Bourbonnais :

http://repb03.free.fr/

Suivez les Eglises Peintes sur Facebook(c)

Portfolio

Contact

Culturel

La Route des Eglises Peintes du Bourbonnais

Télécharger la Vcard