Accueil> Visiter / découvrir> Le Musée Yves Machelon

Le Musée Yves Machelon

Contenu de la page : Le Musée Yves Machelon

Ancien château fort transformé en prison puis en musée, ce bâtiment d’exception nous parle de l’histoire de Gannat, de son patrimoine, de son histoire...

Un peu d’Histoire

Le château, musée municipal, Yves Machelon est un ancien château fort des Sires de Bourbons, transformé en prison jusqu’en 1967. C’est à cette date que la commune, sous la Municipalité d’Yves Machelon, a racheté les bâtiments qu’elle a ensuite transformé en lieu de découverte du patrimoine Gannatois.

Que trouve-t-on au musée Yves Machelon ?

Les collections du musée municipal sont multiples.
La pièce maitresse est sans aucun doute l’Evangéliaire carolingien, d’une valeur inestimable.
L’Evangéliaire contient les textes des quatre évangiles et est conservé dans une cage de verre, à l’abri des manipulations. Il a été numérisé en 2007, afin de permettre à tous de le consulter sur une borne interactive.

Au-delà de ce trésor culturel, le musée possède de nombreux autres objets composant ses collections : documents datant de la résistance Gannatoise, véhicules anciens, objets d’Art Déco, œuvres d’art religieux, artisanat et traditions populaires…

Une vingtaine de salles auxquelles s’ajoutent les expositions temporaires, programmées le temps d’une saison.

Des collections... Et des animations !

Pour les enfants en période de vacances scolaires, le musée propose des après-midis “chasse au trésor” ainsi que plusieurs ateliers ludiques et éducatifs sur des thèmes qui varient en fonction des expositions temporaires programmées chaque saison.

La Nuit des Musées, en mai et les Journées Européennes du Patrimoine, en septembre, accueillent aussi le public pour d’autres surprises.

Dans cette rubrique

 

Les animations

Des jeux et ateliers pour les enfants ! Les animations 1/Les animations jeune public : Le musée municipal Yves Machelon offre l’occasion aux (...)

Lire la suite