Accueil> A la une> Nouvelle expo à la Maison du (...)

Nouvelle expo à la Maison du Luthier / Musée

Contenu de la page : Nouvelle expo à la Maison du Luthier / Musée

Jenzat capitale mondiale de la fabrication des vielles se devait de poser la question des origines.
Depuis quand la vielle existe-t-elle ?
A quoi ressemblaient les premiers modèles ?

C’est le sujet de la nouvelle exposition temporaire présentée par la Maison du luthier. La vielle n’est pas née dans la vallée de la Sioule mais certainement en Bavière au début du XIIe siècle.

Elle a essaimé très rapidement dans l’Europe entière. Les chercheurs ont retrouvé sa trace sur les parchemins du moyen âge sur les chapiteaux sculptés des cloîtres et autres monuments en Espagne, Italie, Royaume-Uni, Allemagne et France.

Le musée vous invite à découvrir les instruments de musique du moyen âge, les monuments porteurs de ces instruments archaïques et les vielles reconstituées par de savants luthiers à partir de l’observation minutieuse des sculptures et enluminures.
L’ethnologue Jean-François Chassaing, conservateur du musée n’a pas hésité à solliciter les compétences des meilleurs spécialistes en matière de lutherie médiévale, luthiers historiens et archéologues, facteurs ingénieurs auteurs de prototypes étonnants.

Maison du luthier / Musée
8, rue des Luthiers - 03800 JENZAT
Tél 06 80 80 35 27
Mail : musee-luthiers.jenzat@ wanadoo.fr

http://maison-luthier-jenzat.fr/

Ouvertures : -samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi en juillet et août // -samedi et dimanche en juin et septembre. Horaires des visites : 14h30-18h30.
Sur rendez-vous de mai à octobre pour les groupes.

Portfolio